LES VEILLEURS ORDINAIRES

Création en cours / 2021

Production Artenréel #1
Avec le soutien du Théâtre aux Mains Nues - Lieu missionné pour le Compagnonnage.

Genre : Masques

Public : Tout public

Durée : 90 min

Jauge : À définir

Jeu, Texte, Construction, Mise en scène : Alice Blot

Direction d'actrice : Raquel Silva

Musique : Samuel Klein

Dossier  de Présentation

LES VEILLEURS ORDINAIRES est le premier spectacle de la Cie Les Ailes de Samare.

Il propose la mise en lumière de quatre histoires de vie :


TISSE, a quitté son pays en guerre avec pour seul bagage une valise remplie de poussière.

PIERRE, vit dehors, trainant derrière lui une chariote pleine de pavés.

YAOURT,  ne peux s’empêcher de compter les yaourts au supermarché pour s'assurer qu'ils restent assez de ceux au citron.

PAUME,  a perdu le contrôle de ses doigts, parfois ils se se mettent à raconter.
 

Dans une écriture poétique et décalée LES VEILLEURS ORDINAIRES crée la rencontre avec des êtres insolites mais terriblement humain. Des êtres emprunts de vivant, qui de la manière la plus insignifiante soit-elle, replantent un peu d'espoir dans notre écosystème relationnel.

«Le projet Les Veilleurs Ordinaire donne un visage à des personnes ordinaires, les invisibles si précieux de notre société.  Avec le masque, Alice Blot les fait exister. Le masque les découvre et leur redonne une humanité.»

Emma Schoepfer
Théâtre aux Mains Nues, Paris.

«Le masque, à mes yeux, favorise l’identification de chacun; il rend anonyme en même temps qu’il universalise. Avec Les Veilleurs Ordinaires on entre dans le merveilleux monde de la poésie. Alice Blot fait appel à notre sensible. Il y a dans ce projet une grande personnalité plastique. Les Veilleurs Ordinaires sont des tableaux d’un ordinaire magnifié.»

Anais Mourot,
IVT - International Visual Theatre, Paris.

“La capacité de métamorphose d’Alice Blot est quatre fois impressionnante.
Cette manière dont avec presque rien, un masque, un geste, un ton, elle fait exister un personnage si différent d’elle. Gilles Deleuze dit de l’art : c’est une possibilité d’explorer chez nous des « devenirs », ces potentialités de notre être que nous n’incarnons pas dans notre vie sociale mais qui subsistent pourtant. Pendant la restitution des Veilleurs Ordinaires, je me suis dit que le masque permettait peut-être, plus que tout autre instrument, cette exploration de l’autre en nous. Pour sa sortie de résidence, Alice Blot a présenté quatre saynètes qui sont chacune comme un portrait, en gestes et en paroles. Elles peignent des personnages forts, dont on imagine pour chacun une histoire, même quand elle n’est pas explicitée.”

Lucie Doublet
Théâtre Sans Toit, Paris.

Elles en parlent
 

Biographies de l'équipe

Jeu, Texte, Construction,

Mise en scène

Alice Blot

Plasticienne, Auteure, Conteuse, Marionnettiste.

Conteuse de coeur, ayant grandi auprès d'un grand-père metteur en scène-conteur  et d'une grand-mère danseuse-chorégraphe.

Artiste plasticienne de formation, Alice Blot est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg. Ses travaux sont exposés en France, en Allemagne et en Suisse.  Sa pratique s’axent autour de la collecte, de l’infime et de l’être humain. Elle mêle conte, photographie et installation.


En 2017 elle se forme au jeu d’actrice -marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues de Paris, alliant ainsi l’art plastique et le théâtre. Elle y apprend les techniques du théâtre d’ombres avec la Cie Stultiferanavis,
se forme au jeu avec les comédiens Brice Coupey, Mathieu Enderlin et Pierre Blaise.

De retour à Strasbourg, elle suit des ateliers d’écriture théâtrale au Théâtre Physique, travaille sa voix avec la chanteuse Isabelle Marx et réalise des voice-over pour la Chaine Arte.

En novembre 2019, riche de ces expériences, elle entame la création de la Compagnie Les Ailes de Samare et l’écriture de son premier spectacle : «Les Veilleurs Ordinaires».

Musique

Samuel Klein

Musicien, Compositeur.

Diplômé de la Music Academy International et médaillé du Centre Nationale de Région de Strasbourg en batterie Jazz. Samuel Klein débute sa carrière en 2003 en France et à l’international, avec les groupes La fanfare en pétard et Pierre Moerlen’s Gong.

 

Aujourd’hui il est membre de Lyre le temps, Notilus et Ork. En 2018 il participe à la bande originale du lm Gaston Lagaffe de PEF.

À partir de 2004, il ouvre son champ musical au spectacle et produit la musique de «La troisième rive» mis en scène par Joao Guimaraes au Théâtre National de Strasbourg. Il a composé pour la Cie Baalnovo, la Cie Tête à l’envers et créé régulièrement pour la Cie Le mythe de la taverne de Jean-Marc Eder.

Batteur, glaneur de voix et de bruits quotidiens, il compose des formes hybrides, oniriques et immersives alliant électronique, jazz, rock et musiques répétitives.

Direction d'actrice

Raquel Silva

Metteuse en scène, Comédienne, Marionnettiste.

Raquel Silva est née au Portugal. Comédienne de formation, elle rencontre en 1997 au Teatro Nacional de São João à Porto, le metteur en scène italien Giorgio Barberio Corsetti avec qui elle collabore toujours. Leur activité commune concerne plusieurs aspects du spectacle vivant : mise en scène, adaptation et écriture des textes, interprétation et direction d’acteurs. Leurs créations sont destinées au théâtre, à l’opéra ou au cirque.

Depuis 2009 Raquel fait ses propres mises en scène et depuis 2011 elle entreprend des recherches sur l’utilisation théâtrale des objets.

La création de la Compagnie Pensée Visible ainsi que du spectacle « Palomar » sont le fruit de ses recherches. Elle explore le potentiel expressif des objets et de l’image sur scène. Elle porte une attention particulière à la création des images de façon artisanale et centre sa recherche autour de matières simples tout en gardant la complexité et la richesse des images.

©2020 par Cie Les Ailes de Samare
Identité visuelle : © Pierre Chevalier